Présentation de notre établissement



Une école maternelle et primaire autonome à dimension humaine au sein d'un site verdoyant


Situation géographique


Une école rurale :

- bâtiment moderne dans un cadre aéré et verdoyant.

- à deux pas entre les villes d'Ath et de Mons ;

- juxtaposée à la gare du village ;

- facile d'accès par l’autoroute et la dorsale wallonne E42  



Avantages


- accès aisé à un grand site abritant un " nouveau " bâtiment (année 80) où se loge l’école fondamentale

- de grands parkings sécurisés, des espaces verts encadrent les différentes parties du bloc accueillant les élèves avec leur familles inscrits dans l’établissement ;

- un bus scolaire est mis à la disposition des enfants (organisation des cours de natation, excursions culturelles et/ou sportives, intervention pour le transport des élèves lors de la classe de dépaysement annuelle).

 

Une section maternelle


3 classes organisées en : une classe d'accueil - une classe de première 

                                      une classe de deuxième 

                                      une classe de troisième

 

Une section primaire


- avec 6 classes organisées et une remédiation;

- dans le prolongement des classes maternelles afin d'autoriser la rencontre des élèves " 5-8 ans " (et favoriser la fidélisation maternelle/primaire dans un climat sécurisant et valorisant) ;

- au sein de locaux aménagés avec des tableaux interactifs , des bibliothèques et des ateliers de créativité.

 

Population scolaire


- 195 élèves issus de milieux socioculturels variés, répartis en 6 classes primaires et 3 classes maternelles



Une expérience pédagogique enrichissante


- la mise en application de l'intégration scolaire avec l’Enseignement spécialisé de Mons : l’Arbre Vert (intégration partielle temporaire et intégration permanente totale) ;

 

 

 

Ressources humaines et matérielles



Encadrement


Une équipe éducative dynamique, soudée, solidaire et motivée composée de :


- une direction autonome aidée d'une comptable

- 6 institutrices primaires de l'enseignement ordinaire

- 3 institutrices maternelles de l'enseignement ordinaire

- une puéricultrice

- une institutrice primaire détaché de l'enseignement spécialisé à temps plein ;

- une institutrice de remédiation

- 4 maîtres spéciaux de cours philosophiques (religion catholique, protestante, islamique et morale laïque) ;

- un professeur d’éducation physique ;

- un professeur de seconde langue ;

- une psychomotricienne ;

- un personnel ouvrier et d’entretien attentif ;

- une collaboration étroite avec le centre P.M.S.

 

Infrastructures


- des classes spacieuses et lumineuses

- une salle d'éducation physique et de psychomotricité ;

- des locaux adaptés :

- un préau couvert et chauffé polyvalent (utilisé pour l'accueil des garderies du matin et du soir, pour l'organisation d'exposition, de spectacles ...)

- un restaurant où les petits possèdent un " coin " tranquille et délimité ;

- de vastes cours entourées d'arbres et de verdure ;

- une CYBERCLASSE

 

Services




Pour le confort des enfants sont organisés :


- récréations dans des espaces prévus pour toutes les variétés d'intempéries : préau fermé et chauffé, préau couvert, vastes cours extérieures, pelouses ombragées,... ;

- sieste sous surveillance pour les cadets dans un local calme, isolé, aéré et bien aménagé.

 


 

Objectifs prioritaires


- Amener l'enfant à être acteur de son devenir, de ses apprentissages.

 

- Eduquer l'enfant au respect de soi et des autres.

- Promouvoir la réussite de tous.

- Intégrer des enfants de l'enseignement spécialisé.

- Apprendre aux enfants à s'exprimer sans avoir recours à la violence verbale et gestuelle.

- Former des citoyens responsables, intégrés dans l'environnement scolaire et social,

  capables de prendre position dans la vie citoyenne.

- S'ouvrir au monde extérieur, à d'autres cultures,aux différences au travers de la

  communication verbale et non-verbale

 

 


Aider l'enfant dans son devenir et ses apprentissages



Aborder les apprentissages dans les situations réelles de vie :


- en pratiquant une pédagogie de terrain ;

- en stimulant le besoin de lire et d'écrire ;

- en vivant des projets concrets qui donnent du sens aux apprentissages ;

- en créant un maximum d'apprentissages au travers d'un enseignement fonctionnel ;

- en donnant à l’enfant l’envie d’apprendre ;

- en stimulant la communication et l’ouverture aux autres.


Permettre l’exercice des compétences et accroître l’autonomie :


- en facilitant l’accès aux informations,

- en prenant le savoir là où il se trouve,

- en veillant à l’acquisition des compétences minimales de base en fin de cycle,

- en ajustant l’enseignement aux difficultés rencontrées,

- en pratiquant l’autoévaluation



Exercer le sens des responsabilités par la coopération :


- en impliquant l’enfant dans la vie de la classe et de l’école,

- en favorisant des projets communs qui favorisent le dialogue, organisent le débat, s’enrichissent de la confrontation des points de vue, ...

 

 

Eduquer l'enfant au respect de soi et des autres



- Se soigner quotidiennement ;

- S'aérer et pratiquer des activités physiques ;

- Apprendre la propreté et l'hygiène ;

- Respecter des règles de politesse et de courtoisie ;

- Pratiquer une écoute active en adoptant des attitudes relationnelles ;

- Tenir compte de ce que dit son interlocuteur pour poursuivre son dialogue ;

- Participer à des débats en attendant son tour sans interrompre les autres intervenants ;

- S’alimenter sainement;

- Favoriser l’intégration et la solidarité.

 

 

Promouvoir la réussite de chacun



- Pratiquer une éducation globale et différenciée ;

- Respecter le rythmes de chacun ;

- Faire acquérir les compétences qui permettent à chaque enfant de prendre une place dans la vie économique, sociale et culturelle ;

-Favoriser le passage des cycles en assurant la continuité pédagogique par des concertations régulières ;

- Participer à la formation continuée.

 

 

Intégrer l'enfant dans son environnement scolaire et social



- Réaliser des projets concrets qui donnent du sens aux apprentissages ;

- Ouvrir l'école au monde extérieur

- Donner à chacun la possibilité d'assumer des responsabilités et de s'émanciper socialement ;

- Amener les enfants à utiliser positivement leur énergie, à canaliser positivement la violence, et à combattre toute forme d'agressivité ;

- Planifier des activités hors de l'école, organiser des classes de dépaysement, des spectacles (cinéma, hippothérapie, jeunesses musicales)

- Favoriser les activités intergénérationnelles (visite dans des homes, chorale, ...)

- Respecter et protéger l’environnement ;

- Prendre conscience de la valeur du patrimoine et apprendre à le respecter ;

- Favoriser la coopération entre les élèves et les groupes d’élèves

 

 

Nos plans d'actions



Aider l'enfant dans la réalisation de son devenir


- Une école où l'enfant est partenaire est acteur de ses apprentissages.

- Une école qui suscite le désir d'apprendre, le plaisir de savoir et d’entreprendre.

 

Réalisation de divers projets :


- Halloween,

- Marché de Noël,

- chorale,

- danses folkloriques,

- exposition de peinture,

- exposition nature,

- projet théâtre.


Activités extérieures


Des actions ouvertes sur le monde permettant d'en découvrir les réalités techniques, économique, sociales, politiques, géographiques, historiques, culturelles, philosophiques, ...


Sorties et visites :


- ferme pédagogique ;

- musée d'Histoire Naturelle ;

- classes de dépaysement

- découverte de la forêt ;

- bibliothèque de Jemappes ;

- Plaza Art



Au bénéfice du besoin et du plaisir

- de la lecture,

- de l’écrit,

- de la communication,

- de l’éveil scientifique.

 



Sensibilisation à l'alimentation


- petit-déjeuner équilibré en maternelle ;

- fruits gratuits une fois par semaine.

 

Sensibilisation à l'hygiène

Une école soucieuse du bien-être de chaque enfant.

- par le conte et la bande dessinée ;

- sensibilisation à l'hygiène en collaboration avec le centre PMS ;

- soins dentaires (coin adapté en maternel)

- ...

 

Jeux et sport


- Natation,

- Education physique,

- psychomotricité,

- randonnée pédestre dans le bois,

 

 

Intégrer l'enfant dans l'environnement naturel, scolaire et social


                       Une école qui prépare à la citoyenneté active


Aménagement du cadre de vie en collaboration avec les parents


- création d'espaces fleuris : coin jardin

- ...

 

Découverte du patrimoine local


- environnement rural

- randonnées pédestres, découverte de la nature, sorties au bois, découverte du quartier

 

Animations autour des problèmes de société


- sécurité routière,

- sécurité domestique,

- catastrophes naturelles,

- protection de l'environnement (air, eau, terre) en collaboration avec l'I.S.P.H.

- hygiène corporelle

- ...


Mesures préventives face aux problèmes de violence et d'agressivité


- établir une discipline librement consentie,

- discuter sur l'existence de la violence, composante essentielle de l'humain et de ses 

  réalisations,

- différencier violence et actes d’agression,

- amener l’enfant à canaliser positivement ses actes de violence,

- amener l’enfant à inhiber et combattre tout acte d’agression,

- apprendre à résoudre les problèmes, les conflits par négociation, en asseyant les

  protagonistes autour d’une table de négociation,

- en leur faisant rechercher les solutions possibles, en adoptant la solution qui convient aux

  parties concernées, sans en léser aucune,

- différencier violence " réelle " et violence " fictive "

- déceler et critiquer la violence dans les programmes télévisés, devenir un téléspectateur

  averti, actif et critique,

- travailler sur le ROI : adapter, ajuster selon le vécu et les besoins.

- ...

 

Intégration des élèves


- intégration d'élèves à besoins spécifiques (Enseignement spécialisé de Mons)

- intégrer dans la classe en adoptant l'enseignement grâce à l'application d'une pédagogie

  différenciée et individualisée.

 

Ouverture culturelle


Initier à l'ouverture de l'apprentissage d'autres langues parlées :

- Créer un cours de langues en dehors de l'horaire où les acquisitions linguistiques des

  élèves se réaliseront par des manipulations ludiques et exploratoires. L'accent sera mis sur

  la langue orale, tout doit se faire dans la langue à apprendre, on " vit " une langue, on ne

  l'enseigne pas. (Néerlandais facultatif le mercredi après-midi)

- Entendre parler-parler et chanter une langue étrangère (langue, origine et culture :

  Erasmus+)

- Néerlandais au degré supérieur

 

Promouvoir la réussite de chacun


                               Une école où l'enfant s'épanouit, se construit.


Une pratique active et participative


- travail en ateliers multiâges et inter-cycles

- activités ludiques en lecture, orthographe, mathématiques, éveil

 


Une équipe éducative cohérente


- concertations

- formation continuée des enseignants

- application du nouveau programme

- utilisation des socles de compétences

- pédagogie par projet,

- ...


Des aides extérieures


- collaboration avec le C.P.M.S.

- intervention d'une logopède dans l'école (enseignement spécialisé)

- intervention d'animateurs culturels, jeux organisés

- intervention d'une aide du Service d'Aide à l'Intégration (SAI) pour les enfants présentant

  des difficultés (dysphasie, malvoyance, surdité, ...)

 

Un souci permanent d'encadrement des enfants en difficulté


- dossiers de soutien, d'année complémentaire, pour les élèves en difficulté mettant l'accent

  sur des projets personnalisés avec soutien pédagogique

- respect du rythme de travail en présentant des activités sous forme de contrats à plusieurs

  niveaux de difficulté suivis d'évaluation formative

- utilisation de CD - rom éducatifs en remédiation (individuellement)

- aide du SAI


L'intégration partielle et/ou permanente d’un enfant de l’enseignement spécialisé


- concertation avec les différents partenaires (parents, inspection, directions et enseignants)

- participation de l’enfant concerné à toutes les activités y compris les classes de

  dépaysement

 

Perspectives


Développer la bibliothèque – centre de documentation


- apport de nouveaux livres

- animation autour du livre plaisir


Continuer les aménagements extérieurs


- aires des jeux

- coins fleuris embellissant la cours de récréation

 

Elaborer des mesures préventives face à des problèmes de violence, les mettre en pratique et contrôler leur efficacité


- améliorer l'utilisation de la table de négociation pour la résolution des conflits